Tennis Addict
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Tennis Addict

Retrouvez toutes les news, infos et actus sur le tennis et suivez au quotidien les résultats de vos joueurs et joueuses préférés!
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Fed Cup 2009

Aller en bas 
+5
Tatifan
zoelafee
Tedursen
Bertram
pouchka
9 participants

Quelle nation remportera la Fed Cup?
France
Fed Cup 2009 Vote_lcap0%Fed Cup 2009 Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Italie
Fed Cup 2009 Vote_lcap0%Fed Cup 2009 Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Russie
Fed Cup 2009 Vote_lcap100%Fed Cup 2009 Vote_rcap
 100% [ 3 ]
Chine
Fed Cup 2009 Vote_lcap0%Fed Cup 2009 Vote_rcap
 0% [ 0 ]
USA
Fed Cup 2009 Vote_lcap0%Fed Cup 2009 Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Argentine
Fed Cup 2009 Vote_lcap0%Fed Cup 2009 Vote_rcap
 0% [ 0 ]
République Tchèque
Fed Cup 2009 Vote_lcap0%Fed Cup 2009 Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Espagne
Fed Cup 2009 Vote_lcap0%Fed Cup 2009 Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Total des votes : 3
 

AuteurMessage
pouchka
modérateur



Masculin Nombre de messages : 561
Age : 35
Date d'inscription : 06/04/2008

Fed Cup 2009 Empty
MessageSujet: Fed Cup 2009   Fed Cup 2009 Icon_minitimeVen 12 Sep - 18:15

Le tirage au sort pour le 1er tour de la Fed Cup a été effectué à Madrid, et pour changer, la France affrontera... l'Italie Laughing cette fois-ci en France, en espérant que cette fois les françaises ne passent pas à côté .

Autres affiches:

Russie - Chine
USA - Argentine
République Tchèque - Espagne
Revenir en haut Aller en bas
Bertram

Bertram


Féminin Nombre de messages : 131
Date d'inscription : 11/05/2008

Fed Cup 2009 Empty
MessageSujet: Re: Fed Cup 2009   Fed Cup 2009 Icon_minitimeJeu 29 Jan - 1:28

La sélection française vient de tomber :

- Cornet
- Mauresmo
- Dechy
- Bremond
- Cohen-Aloro (remplacante)

Autant pour les 3ères, il n'y a pas de discussion possible, autant pour les deux autres, j'aimerais qu'on m'explique ! Et quid de Razzano - c'est vraiment deux poids deux mesures, même si je trouve ça plutôt normal ! Bremond, elle est certes sur la bonne voie en ce moment, mais pourquoi pas Johansson ou Coin, et Pin en remplacante ??
Revenir en haut Aller en bas
Tedursen

Tedursen


Masculin Nombre de messages : 2338
Age : 41
Emploi/loisirs : Tennis
Humeur : Paraphrénique
Date d'inscription : 06/04/2008

Fed Cup 2009 Empty
MessageSujet: Re: Fed Cup 2009   Fed Cup 2009 Icon_minitimeJeu 29 Jan - 6:00

J'avoue que je ne comprends pas non plus. Surtout pour avoir vu deux matches de Virginie en cette quinzaine, elle est en forme.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.iqtr.niceboard.net
zoelafee

zoelafee


Féminin Nombre de messages : 1144
Age : 43
Localisation : Los Angeles
Date d'inscription : 11/04/2008

Fed Cup 2009 Empty
MessageSujet: Re: Fed Cup 2009   Fed Cup 2009 Icon_minitimeJeu 29 Jan - 6:58

Non, fallait prendre la ptite Mladenovic!!!!! Very Happy

Non je rigole mais je suis pressée de la revoir Wink
Revenir en haut Aller en bas
Tatifan

Tatifan


Masculin Nombre de messages : 26
Age : 35
Localisation : Marseille
Humeur : ICH LIEBE ELENA!!!!
Date d'inscription : 25/01/2009

Fed Cup 2009 Empty
MessageSujet: Re: Fed Cup 2009   Fed Cup 2009 Icon_minitimeJeu 29 Jan - 19:09

zoelafee a écrit:
Non, fallait prendre la ptite Mladenovic!!!!! Very Happy

Non je rigole mais je suis pressée de la revoir Wink
C'est vrai qu'elle a bcp de talent cette joueuse!!!
J'aurais preferé qu'il prenne Razzano et Coin ou Rezai que Cohen-Aloro et Bremond!!!
Esperons qu'on passera les Italiennes!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Bertram

Bertram


Féminin Nombre de messages : 131
Date d'inscription : 11/05/2008

Fed Cup 2009 Empty
MessageSujet: Re: Fed Cup 2009   Fed Cup 2009 Icon_minitimeVen 30 Jan - 1:20

Pour Razzano, elle avait émis le souhait de ne pas y jouer. Bon, vu qu'en plus, elle avait fait le déplacement l'année au Japon, ce qui lui a fusillé tout son milieu de saison, je trouve ça tout à fait normal qu'on respecte son souhait. Ce que je trouve moins normal, c'est que l'année dernière, on a sélectionné quand même Mauresmo dans les mêmes circonstances, tout ça pour pouvoir sélectionner Bartoli dans le but qu'elle refuse ! Un peu de cohérence dans les décisions ne nuirait pas, je pense...
Revenir en haut Aller en bas
Tedursen

Tedursen


Masculin Nombre de messages : 2338
Age : 41
Emploi/loisirs : Tennis
Humeur : Paraphrénique
Date d'inscription : 06/04/2008

Fed Cup 2009 Empty
MessageSujet: Re: Fed Cup 2009   Fed Cup 2009 Icon_minitimeDim 8 Fév - 2:20

Le doigt de Pennetta...

....Excédée par l'annonce « out » de son passing de revers, l'Italienne entrait dans une colère noire. Ses gestes sans équivoque adressés à l'arbitre de chaise, dont un doigt d'honneur peu gracieux, auraient pu, voire dû, lui couter une disqualification. Mais le superviseur de la rencontre ne suivait pas la décision de l'arbitre et estimait qu'un simple avertissement suffisait... Dans cette ambiance quelque peu surréaliste, Mauresmo, après avoir patienté plus d'une minute derrière sa ligne de fond de court, servait sa balle de match. Crispée, elle commettait une vilaine double faute dans le filet, puis enchaînait avec deux nouvelles fautes qui signifiaient la perte du jeu décisif....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.iqtr.niceboard.net
zoelafee

zoelafee


Féminin Nombre de messages : 1144
Age : 43
Localisation : Los Angeles
Date d'inscription : 11/04/2008

Fed Cup 2009 Empty
MessageSujet: Re: Fed Cup 2009   Fed Cup 2009 Icon_minitimeDim 8 Fév - 10:23

tedlesurfeur a écrit:
Le doigt de Pennetta...

....Excédée par l'annonce « out » de son passing de revers, l'Italienne entrait dans une colère noire. Ses gestes sans équivoque adressés à l'arbitre de chaise, dont un doigt d'honneur peu gracieux, auraient pu, voire dû, lui couter une disqualification. Mais le superviseur de la rencontre ne suivait pas la décision de l'arbitre et estimait qu'un simple avertissement suffisait... Dans cette ambiance quelque peu surréaliste, Mauresmo, après avoir patienté plus d'une minute derrière sa ligne de fond de court, servait sa balle de match. Crispée, elle commettait une vilaine double faute dans le filet, puis enchaînait avec deux nouvelles fautes qui signifiaient la perte du jeu décisif....

Laughing bravo Amélie!!!! ah beh bien joué!!! Laughing Laughing
Enfin bon, on va quand même pas tout mettre sur le dos du doigt de Pennetta, maiiiiiiiis bon, faut avouer que c'est abusé quand même.......... mais disqualifier un joueur au moment de la balle de match.... faut voir le cran de le faire......... Mais après avoir fait un doigt d'honneur à l'arbitre faut quand même s'y attendre!!!


2/0........ Rolling Eyes Merde alors, j'y crois pas elles sont menées 2/0!!!
Elles peuvent encore s'en sortir parce-qu'elles ont largement les moyens en simple putain mais cette balle de match contre Pennetta là......... elle fait mal!


Ma pupuce quant à elle déconne pas et gagne 63 60 pour placer son pays à 2-0 après la victoire de Kuznetsova Cool Enfin bon, elles elles jouent des filles 200 places au dessous d'elles, pas des Pennetta ou des Schiavone Laughing Po juste.......
Revenir en haut Aller en bas
tennis_fan

tennis_fan


Masculin Nombre de messages : 158
Age : 33
Localisation : Près de Justine!
Date d'inscription : 02/05/2008

Fed Cup 2009 Empty
MessageSujet: Re: Fed Cup 2009   Fed Cup 2009 Icon_minitimeDim 8 Fév - 13:28

MDR, fallait bien la disqualification de Flavia pour faire gagner la pauvre Momo, elle fait toujours autant pitié d'ailleurs Rolling Eyes
Méchante Flavia Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
Tedursen

Tedursen


Masculin Nombre de messages : 2338
Age : 41
Emploi/loisirs : Tennis
Humeur : Paraphrénique
Date d'inscription : 06/04/2008

Fed Cup 2009 Empty
MessageSujet: Re: Fed Cup 2009   Fed Cup 2009 Icon_minitimeDim 8 Fév - 17:42

tennis_fan a écrit:
MDR, fallait bien la disqualification de Flavia pour faire gagner la pauvre Momo, elle fait toujours autant pitié d'ailleurs Rolling Eyes
Méchante Flavia Twisted Evil

Je n'aime pas particulièrement Mauresmo, mais j'avoue que ce geste me choque. Cela mérite point pour l'adversaire, indépendamment de là où on en est dans le match !! Ce que je veux dire c'est que si on applique une sanction, on ne doit pas regarder s'il s'agit d'une balle de match ou pas, il faut que la règle soit absolue.

Là : Pennetta s'en sort avec un avertissement, soit 2000 dollars d'amende. ELLE S'EN TAPPE vu le salaire qu'elle reçoit de la part de la fédé italienne !!! Autant recommencer ce geste !!!! C'est là où je trouve que l'avertissement, c'est un peu léger et totalement bidon.

Ensuite là où je ne suis pas d'accord, c'est qu'en plus Amélie a dû patienter un moment avant de servir la balle de match, sans comprendre ce qu'il se passait, et en plus elle entend la juge de chaise de tromper et dire "avertissement france" avant de se reprendre. C'est là où je trouve que c'est abusé !!

Tant pis pour la WTA
Revenir en haut Aller en bas
http://www.iqtr.niceboard.net
Franck.

Franck.


Nombre de messages : 434
Date d'inscription : 07/04/2008

Fed Cup 2009 Empty
MessageSujet: Re: Fed Cup 2009   Fed Cup 2009 Icon_minitimeDim 8 Fév - 19:44

Doigt ou pas doigt, a la fin de la journée c'est un match de tennis qui se gagne (ou plutot se perd) avec rien d'autre que son jeu, pas les à-coté. Apres si Amélie n'a pas assez de couilles (ce qui est d'ailleurs surprenant) pour boucler un match apres une floppée d'occasions et préfère se la jouer "je ne dis pas que c'est l'épisode du doigt du milieu qui m'a fait perdre MAIS...". Elle croit induire qui en erreur? Mohamed Personne!

Bref, le truc c'est qu'elle ne joue pas mal depuis le début de la saison, mais il faut qu'elle se renforce mentalement parce que ça commence a relever d'un cas de 7eme année en fac de psycho.

Quant à Alizé.. je ne comprend pas toutes ces attentes autour d'elle. Elle n'a pas un jeu terrible, et bien que tenace, son habitude de faire un remake du déluge au temps de Noé et son arche ne la fera pas avancer. Ou est-ce qu'elle a vu des grandes championnes pleurer pour un oui ou pour non? Elle ne sait jouer que sur TB battue, malheureusement pour elle. Si elle se devait de battre Cesco, je ne la voyais pas passez le test Flavia, Flavia qui a un jeu super solide et plutot agréable, fianlement (si elle avait battue Venus a Linz je tiendrais pas le emme discours Laughing ).

Bref, je sais pas si on devait s'attendre a une victoire de la France, mais surement pas un score aussi sec.
Revenir en haut Aller en bas
zoelafee

zoelafee


Féminin Nombre de messages : 1144
Age : 43
Localisation : Los Angeles
Date d'inscription : 11/04/2008

Fed Cup 2009 Empty
MessageSujet: Re: Fed Cup 2009   Fed Cup 2009 Icon_minitimeLun 9 Fév - 0:20

5/0!!!!!!!!!! Shocked Shocked Shocked

62 62 Shocked Shocked 63 64 Shocked Shocked Mais elles avaient quoi, elles voulaient plus jouer aujourd'hui là ou quoi??!!! Shocked Shocked
On retombe en 2e division là c'est ça??

ET ben putain, une belle idée cette participation en Fed Cup pour Amélie pour se redonner du punch là!!! Laughing Un vrai fiasco............
J'en reviens pas.......

Tarpsichev lui pendant ce temps a fait jouer Chakvetadze à la place d'Elena en 3e match, dans le match des n°1, par contre pour elle la reprise de confiance ça a marché, car elle a pu gagner et faire gagner son pays!!!! C'est bien de la part de Tarpsichev, en même temps il risquait vraiment pas gros, même si Anna foirait son match, Kuz serait venue éxécuter les chinoises derrière, et en + elles ont même gagné le double, joué par Sveta et Lena Cool
Revenir en haut Aller en bas
pouchka
modérateur



Masculin Nombre de messages : 561
Age : 35
Date d'inscription : 06/04/2008

Fed Cup 2009 Empty
MessageSujet: Re: Fed Cup 2009   Fed Cup 2009 Icon_minitimeLun 9 Fév - 0:23

zoelafee a écrit:

On retombe en 2e division là c'est ça??

Non y'a les matches de barrage, mais on a l'habitude maintenant ^^
Revenir en haut Aller en bas
zoelafee

zoelafee


Féminin Nombre de messages : 1144
Age : 43
Localisation : Los Angeles
Date d'inscription : 11/04/2008

Fed Cup 2009 Empty
MessageSujet: Re: Fed Cup 2009   Fed Cup 2009 Icon_minitimeLun 9 Fév - 0:32

pouchka a écrit:
zoelafee a écrit:

On retombe en 2e division là c'est ça??

Non y'a les matches de barrage, mais on a l'habitude maintenant ^^

oui enfin c'est ce que je voulais dire, en barrages quoi, mais là y'a pas Tati pour les jouer!!! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
pouchka
modérateur



Masculin Nombre de messages : 561
Age : 35
Date d'inscription : 06/04/2008

Fed Cup 2009 Empty
MessageSujet: Re: Fed Cup 2009   Fed Cup 2009 Icon_minitimeLun 9 Fév - 0:49

zoelafee a écrit:
pouchka a écrit:
zoelafee a écrit:

On retombe en 2e division là c'est ça??

Non y'a les matches de barrage, mais on a l'habitude maintenant ^^

oui enfin c'est ce que je voulais dire, en barrages quoi, mais là y'a pas Tati pour les jouer!!! Laughing

C'est quand même pas la même chose xD Là perdre comme ça ça fai pitié, mais si elles se retrouvent en 2e division... Laughing
Et c'est dommage qu'il n'y ait pas Tatiana pour les jouer, tout comme Barto, mais bon, elles ont une chance de s'en sortir, mais le jour où on aura enfin 2 joueuses de simple potables ça ira peut-être mieux.
Revenir en haut Aller en bas
evan

evan


Masculin Nombre de messages : 103
Age : 40
Localisation : à l'hosto
Date d'inscription : 14/05/2008

Fed Cup 2009 Empty
MessageSujet: Re: Fed Cup 2009   Fed Cup 2009 Icon_minitimeLun 9 Fév - 0:52

Mais si elles tombent contre la Serbie (Jankovic et Ivanovic) ou la Slovaquie (Hantuchova et Cibulkova), ça sent bon le 2e groupe mondial. Y ont-elles déjà mis les pieds une fois dans leur carrière ? Pas sur.
Même l'Allemagne avec Lisicki et Groenefeld ou l'Ukraine avec les soeurs Bondarenko, ce sera pas facile.

Content de la victoire de l'Italie et de la Russie. Cool Cool Anna Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
pouchka
modérateur



Masculin Nombre de messages : 561
Age : 35
Date d'inscription : 06/04/2008

Fed Cup 2009 Empty
MessageSujet: Re: Fed Cup 2009   Fed Cup 2009 Icon_minitimeLun 9 Fév - 0:57

En même temps cette équipe de France n'a pas le niveau, donc si elles doivent redescendre ce sera mérité.
Revenir en haut Aller en bas
Tedursen

Tedursen


Masculin Nombre de messages : 2338
Age : 41
Emploi/loisirs : Tennis
Humeur : Paraphrénique
Date d'inscription : 06/04/2008

Fed Cup 2009 Empty
MessageSujet: Re: Fed Cup 2009   Fed Cup 2009 Icon_minitimeLun 9 Fév - 1:38

evan a écrit:
Mais si elles tombent contre la Serbie (Jankovic et Ivanovic) ou la Slovaquie (Hantuchova et Cibulkova), ça sent bon le 2e groupe mondial. Y ont-elles déjà mis les pieds une fois dans leur carrière ? Pas sur.
Même l'Allemagne avec Lisicki et Groenefeld ou l'Ukraine avec les soeurs Bondarenko, ce sera pas facile.

Content de la victoire de l'Italie et de la Russie. Cool Cool Anna Very Happy Very Happy

En même temps, l'organisation de la Fed Cup est complètement illogique, depuis 2007, la serbie devrait être dans le world group, et elles ont dû déja se qualifier pour le world group II qu'elles jouent seulement cette année en 2009... pour jouer en world group en 2010...

du gros n'importe quoi.

Ils devraient selectionner 16 équipes, comme en coupe davis, point barre, et opposer les nations les + fortes selon le classement de leurs joueuses.

Comme ça on aurait eu Russie, Serbie, USA et un quatrième pays (je sais pas lequel, ah si, France, barto 11ième et Cornet 16 ou 17, c mieux que l'italie) en opposé.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.iqtr.niceboard.net
Saralah

Saralah


Féminin Nombre de messages : 16
Age : 32
Localisation : Québec
Date d'inscription : 24/01/2009

Fed Cup 2009 Empty
MessageSujet: Re: Fed Cup 2009   Fed Cup 2009 Icon_minitimeLun 9 Fév - 2:17

Dommage pour Mauresmo et pour la France en général. J'espère que vous ne tomberez pas dans le 2e groupe mondial... Pour le format du tournois, je le trouve correct, mais y'a trop de zones (3 pour l'Europe et l'Afrique, lol?). Peut-être réduire le nombre à UN groupe par continent et deux groupes mondiaux comme c'est là pour donner la chance au plus grand nombre de nations possibles d'y jouer, tout en n'acceptant pas n'importe quel pays (comme les Bahamas, dont les meilleures joueuses ne sont même pas parmis les 1000 meilleures au monde par exemple).

Bref, je sais que vous parlez surtout du Groupe Mondial I, mais je vous interrompt pour vous informer (même si c'est probablement ininteressant quand on vient pas du Canada Rolling Eyes ) que mes Canadiennes ont facilement gagné tous leurs matchs (en échappant seulement 15 jeux en 12 manches, pas trop mal Very Happy) dans la Zone I des Amériques cette semaine. Donc vivement le 25 avril qu'on essaie d'entrer dans le Groupe Mondial II parce que je ne cracherais pas sur un peu de compétition Laughing . Je ne me fais quand même pas trop d'idées, car même si on a une joueuse du top 50 dans notre équipe, toutes les équipes présentement dans le Groupe II ont l'air un grain meilleures que nous Laughing . Je ne gagerais pas sur les chances de Wozniak contre Sugiyama ou Lisicki, par exemple. Enfin, déjà je suis super fière parce que Dubois vient de la même ville que moi et elle a super bien joué cette semaine cheers .

Fed Cup 2009 Sat

Voilà, c'était mon instant patriote de l'année.
Revenir en haut Aller en bas
zoelafee

zoelafee


Féminin Nombre de messages : 1144
Age : 43
Localisation : Los Angeles
Date d'inscription : 11/04/2008

Fed Cup 2009 Empty
MessageSujet: Re: Fed Cup 2009   Fed Cup 2009 Icon_minitimeLun 9 Fév - 4:11

tedlesurfeur a écrit:
Ils devraient selectionner 16 équipes, comme en coupe davis, point barre, et opposer les nations les + fortes selon le classement de leurs joueuses.

je suis entierement d'accord avec ça, j'ai toujours halluciné sur ce format, tu passes le 1er tour t'es en demi, c'est du délire, et des nations comme la Serbie, la Rep Tcheque se retrouvent dans le groupe II, n'importe-quoi......

Oui les barrages vont être dangereux pour les françaises, mais je suis d'accord avec poufchka, notre equipe de France en ce moment n'a pas le niveau, alors si elle se fait ejecter du groupe I ce sera parce-qu'elle sera tombée sur un meilleur pays point.
Revenir en haut Aller en bas
Bertram

Bertram


Féminin Nombre de messages : 131
Date d'inscription : 11/05/2008

Fed Cup 2009 Empty
MessageSujet: Re: Fed Cup 2009   Fed Cup 2009 Icon_minitimeMar 21 Avr - 15:21

Escudé: "Le couteau entre les dents"

Après la lourde défaite face à l'Italie, Nicolas Escudé évoque la motivation de l'équipe de France de Fed Cup pour affronter la Slovaquie à Limoges. Le capitaine tricolore mise sur l'expérience de ses joueuses pour maintenir l'équipe de France dans le groupe mondial.

Quelles joueuses avez-vous retenues pour ce match de barrage contre la Slovaquie ?

NICOLAS ESCUDE : "On va partir avec cinq joueuses, à savoir : Alizé Cornet, Amélie Mauresmo, Nathalie Dechy, Mathilde Johansson et Pauline Parmentier. Aujourd'hui, savoir qui est remplaçante, qui ne l'est pas, n'a pas trop de valeur. On verra au fil de la préparation et à l'approche de la rencontre."

Commentez-nous cette sélection ?

N.E. : "Alizé Cornet, Amélie Mauresmo et Nathalie Dechy sont les piliers de l'équipe, d'autant plus sur un match de barrage et sur une surface comme la terre battue. Bien que ce soit de la terre battue indoor, ce qui accélère un peu le jeu, c'est la meilleure surface d'Alizé Cornet. Amélie Mauresmo, elle, est indiscutable de par son expérience et l'aura qu'elle peut avoir au sein de cette équipe. C'est également le cas de Nathalie Dechy, grâce à son expérience et à sa qualité de joueuse de double."

"Concernant Mathilde Johansson, il s'agit d'une première sélection pour elle, même si elle ne fera pas forcément partie des quatre joueuses retenues. Elle a réussi de bonnes performances depuis le début de saison, face à des joueuses de gros calibre. Elle n'a pas toujours gagné ces matches-là, mais elle est rarement passée à côté. Enfin, Pauline Parmentier a peu d'expérience en Fed Cup, mais elle a sa place dans l'équipe, de par son jeu et de par le choix de la surface. Ce qui est sûr, c'est que sur un match de barrages, il ne va pas falloir tergiverser, mais viser la victoire à tout prix pour rester dans le groupe mondial."

Virginie Razzano est absente de votre sélection. Est-ce pour raisons personnelles, comme c'était le cas lors du premier tour ?

N.E. : "C'est comme la dernière fois, oui. Virginie est en difficulté en ce moment au niveau personnel. J'ai pris le choix et l'initiative de ne pas la sélectionner, tout en sachant qu'elle aurait de toute façon dû refuser la sélection. Je ne voulais pas la pénaliser pour le futur."

Quel bilan faites-vous de la première partie de saison des joueuses françaises ?

N.E. : "Cela avait très bien commencé, avec de bons résultats sur la tournée australienne. Puis, ça ne s'était pas très bien goupillé pour nous à Orléans au premier tour de la Fed Cup face à l'Italie. Mais j'avais dit à l'époque que le score (5-0) ne reflétait pas forcément la physionomie du week-end, surtout au vu des deux premiers simples du samedi, puisque la tendance aurait pu facilement être inversée en notre faveur. Ensuite, dans la foulée, Amélie Mauresmo a pratiqué son meilleur tennis à Coubertin lors de l'Open GDF Suez. Depuis, les résultats sont un peu moins bons, du moins sur la tournée américaine et sur le tout début de la saison sur terre battue. Mais dans l'ensemble, les résultats ne sont pas trop, trop mauvais."

Les mauvais résultats des Françaises sur terre battue à Barcelone vous inquiètent-ils un peu ?

N.E. : "Non, ça ne m'inquiète pas outre mesure. Parce que la Fed Cup n'a rien à voir avec ce qui peut se passer toute l'année sur le circuit. Forcément, quand on débarque sur une rencontre de Fed Cup, c'est quand même mieux si on peut avoir engrangé un peu de confiance. Mais je ne suis pas plus inquiet que ça. Il va falloir laisser les choses se décanter, que les filles installent bien leur jeu sur terre battue. C'est ce qu'on va essayer de mettre en &oeliguvre pour préparer cette rencontre."

Que redoutez-vous le plus chez ces Slovaques ?

N.E. : "Un peu tout ! Cibulkova est une joueuse multi-surfaces qui est maintenant dans le Top 20 depuis un an ou deux. Hantuchova a été parmi les dix meilleures mondiales pendant plusieurs années et elle est seulement redescendue au classement l'année dernière pour cause de blessure. Je connais un peu moins bien les joueuses qui arrivent derrière, mais ces deux là déjà sont extrêmement dangereuses. Elles ont déjà gagné de grands tournois, elles ont l'expérience de cette compétition. Cela va être, quoi qu'il arrive, un week-end très dur pour nous… comme pour elles ! En effet, l'équipe de France, de par la composition qu'elle a, a fière allure. On s'attend donc à un week-end acharné."

Vous allez jouer pour ne pas descendre. Comment comptez-vous gérer cette pression ?

N.E. : "La majeure partie des joueuses qui composent l'équipe ont déjà l'expérience des matches de barrage. Cela va faire la troisième fois en quatre ans que la France en dispute. Ce sera un peu plus compliqué, de par l'équipe qu'on affronte, puisqu'elle est d'un calibre un peu supérieur à celui des adversaires des années précédentes. Mais les filles ont l'habitude de ça, malheureusement ! On préférerait jouer une demi-finale qu'un match de barrages !"

"Mais on va essayer d'aborder cette rencontre sereinement, en faisant le travail qu'il y a à faire, en essayant de préparer les filles pour qu'elles soient dans les meilleures dispositions possibles pour arriver à pratiquer leur meilleur tennis durant ce week-end à Limoges."

Quel est votre état d'esprit avant cette rencontre ? Pensez-vous à une éventuelle descente ?

N.E. : "Cela peut arriver, mais je ne suis pas là à me dire « Attention, on va descendre », loin de là ! Au contraire, on part le couteau entre les dents, avec beaucoup d'ambitions pour arriver coûte que coûte à maintenir la France dans le groupe mondial. Alors oui, comme dans tout sport, il peut y avoir défaite et donc effectivement, il peut y avoir descente en division inférieure. Mais c'est juste dans un petit coin de notre tête, dans un tout petit coin là-haut, et on va essayer de ne pas trop y penser. Et surtout se concentrer pour bien se préparer et réussir à gagner, tout simplement."

Avec le recul, si vous pouviez revenir en arrière, changeriez-vous certaines choses du premier tour disputé à Orléans face à l'Italie ?

N.E. : "C'est difficile à dire. Au vu des deux premiers simples, cela s'est vraiment joué à pas grand-chose. Amélie (Mauresmo) a eu une balle de match face à Pennetta, Alizé (Cornet) a perdu en trois sets contre Schiavone et n'a vraiment pas été loin de remporter le match. Ensuite, le dimanche, Alizé est effectivement passée à côté. Mais quand on regarde le samedi, et sur l'ensemble du week-end, je ne vois pas grand chose. Si j'avais eu deux ou trois années d'expérience en plus en tant que capitaine de Fed Cup, cela aurait sûrement servi. Si Alizé avait eu aussi quelques victoires derrière elle en Fed Cup, cela aurait sûrement servi. Si Amélie avait remporté l'Open GDF Suez juste avant cette rencontre, elle serait arrivée en pleine confiance. Plein de paramètres font que, de temps en temps, les événements se goupillent dans le bon sens ou non. Mais de là à changer vraiment des choses, aujourd'hui, non, je ne vois pas ce que j'aurais pu changer."

En quoi la lourde défaite contre l'Italie peut-elle vous servir pour cette rencontre et que vous a-t-elle appris ?

N.E. : "Cela peut peut-être apporter un esprit de revanche. Même si les filles l'avaient déjà forcément face à l'Italie puisqu'elles avaient perdu face aux Italiennes en 2006 et 2007. Mais là, c'est autre chose. Ce n'est pas un premier tour avec une séance de rattrapage derrière en cas de défaite. Là, le couperet peut être immédiat. Il va donc falloir y aller avec une hargne pas possible pour ramener la victoire coûte que coûte."

Personnellement, qu'avez-vous appris sur ce premier tour ?

N.E. : "Des choses que je savais déjà ! Que rien n'est jamais acquis, que le sport de haut niveau tient vraiment à très, très peu de choses. J'ai appris aussi que travailler avec les filles est différent. J'ai une fille à la maison, je vais bientôt en avoir deux, je commence à connaître la psychologie féminine mais c'était quelque chose de nouveau pour moi. Et c'est pour ça que je me suis aussi beaucoup appuyé sur le staff, et notamment sur Alexia Dechaume qui m'a apporté les manques que je pouvais avoir à ce niveau là !"

En Fed Cup, Alizé Cornet compte trois défaites en trois matches de simple disputés. Elle semble avoir du mal à gérer la pression. Comment pourrait-elle se libérer selon vous ?

N.E. : "C'est difficile à dire. La Fed Cup n'a rien à voir avec ce qui peut se passer toute l'année sur le circuit. Là, on joue pour son pays. Vous avez toute une équipe avec vous, une équipe qui est là pour vous. C'est une approche un peu délicate. C'est vrai que pour Alizé, ça ne s'est pas très bien goupillé jusqu'à présent, mais c'est une joueuse en devenir, qui est jeune et qui aujourd'hui encore va être n°1 de l'équipe. Mais il ne faut surtout pas qu'elle se mette une pression supplémentaire par rapport à ça. Oui, on compte sur elle, oui on espère qu'elle va gagner des matches, tout comme les autres joueuses d'ailleurs ! Mais il faut qu'elle arrive à se détacher de ça et à gérer un peu plus cette pression. Je pense que la lourde défaite qu'on a vécue contre l'Italie va forcément l'aider, c'est sûr."

L'équipe de France va disputer son troisième match de barrage en quatre ans. Comment expliquez-vous ce manque de résultats ?

N.E. : "Peut-être parce que les Françaises n'étaient pas au meilleur de leur forme lors des rencontres de Fed Cup. Peut-être parce que certaines joueuses ont fait l'impasse sur la compétition à certains moments, comme c'est encore le cas aujourd'hui pour certaines. Ensuite, c'est un tout. Cela se joue à vraiment rien. Mais de par le standing et de par ce que représente la France au niveau international, c'est un peu dommageable et triste de voir que ça fait quatre ans qu'on est obligé de jouer les barrages. Cela va être à nous, à moi, de sensibiliser les filles. C'est ce que je fais depuis que je suis en poste. Rien n'est jamais acquis, il faut toujours se remettre en question, d'autant plus sur une compétition comme celle là.

Y aura-t-il un stage de préparation ?

N.E. : "On va partir dès vendredi soir (le 17 avril) sur Limoges pour être sur place tôt, afin de bien travailler et de bien préparer la rencontre. "
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Fed Cup 2009 Empty
MessageSujet: Re: Fed Cup 2009   Fed Cup 2009 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Fed Cup 2009
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Open gaz de France 2009

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tennis Addict :: Tournois et Exhibitions :: Coupe Davis et Fed Cup-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser